Souffrez-vous d'une parodontite ? En fait, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens perdent leurs dents ou souffrent de graves problèmes bucco-dentaires. Elle est très fréquente chez les adultes de plus de trente ans, et même chez les jeunes adultes qui n'étaient pas aussi attentifs à leur hygiène et à leurs soins dentaires pendant leur enfance et leur adolescence. Cet article vise à vous donner des informations sur toute la problématique de la parodontite, ses traitements et son diagnostic.

Qu'est-ce que la parodontite ?

Pour commencer, il s'agit d'une infection des gencives qui nécessite un traitement dentaire complet. Si elle n'est pas traitée immédiatement, elle entraînera la perte d'une dent. La maladie parodontale ou maladie des gencives comprend la gingivite et la parodontite. Ce type de maladie des gencives est causé par une infection bactérienne due à une mauvaise hygiène buccale. Si vous souffrez d'une gingivite et qu'elle est traitée correctement, cela entraînera une parodontite. En général, cette affection provoque un saignement et une inflammation des gencives. Si vous pensez souffrir des gencives, contactez rapidement un spécialiste de la parodontie.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de cette parodontite sont les suivants : gencives rouges, gencives douloureuses, goût aigre dans la bouche, gencives gonflées, gencives qui saignent, sensibilité des dents, déchaussement des gencives sur les dents, perte de dents, prothèses dentaires mal ajustées, difficultés à mâcher et à mordre et mauvaise haleine. Certaines personnes souffrant de cette grave maladie bucco-dentaire ne présentent généralement que peu de symptômes, mais s'ils sont peu nombreux, il est toujours préférable de consulter votre dentiste pour éviter la perte de dents.

Quelles sont les causes de la parodontite ?

Cette affection est généralement due à de nombreux facteurs. La plupart des personnes présentant une carence en vitamine C souffrent généralement de saignements des gencives et de perte de dents. L'accumulation de plaque dentaire est également l'une des causes de la parodontite. Il existe également plusieurs types de parodontite que vous devez prendre en compte : la parodontite agressive, la parodontite chronique, la parodontite liée à certaines affections et la parodontite nécrosante. La parodontite agressive est une maladie bactérienne des dents qui survient avant l'âge de trente-cinq ans et qui est généralement commune aux enfants prépubères. Le premier signe est le gonflement des tissus gingivaux, qui s'accompagne généralement d'une douleur ou parfois d'une absence de douleur. La parodontite chronique est le type le plus courant de parodontite. L'inflammation se produit lentement et peut entraîner la perte des dents si elle n'est pas traitée correctement. Certaines parodontites peuvent être dues à d'autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et les troubles pulmonaires.

Qui consulter ?

Si vous souffrez de symptômes de parodontite, assurez-vous de consulter immédiatement votre dentiste pour un traitement approprié. Au cours de votre visite, votre dentiste vous interrogera sur l'historique de votre maladie. Puis il examinera vos dents et vos gencives, en particulier leur couleur et leur fermeté. Le dentiste vérifiera également si vos dents sont lâches et si elles sont bien assemblées. La plupart du temps, une radiographie est demandée pour savoir si vous souffrez d'une perte osseuse due à une parodontite. Votre dentiste utilise également un sondage parodontal pour détecter les maladies des gencives.